Et si mieux ranger, c'était aussi penser à ce qu’on laissera derrière soi ? C’est l’idée forte de la méthode venue de Suède : le “döstädning”, plus connue sous le nom de “Swedish death cleaning”.
Le printemps, pour beaucoup, c’est le moment idéal pour un bon nettoyage : on s’attaque à la terrasse, on trie les vêtements, on désencombre les placards… bref, on remet de l’ordre. Chacun a sa méthode préférée : les approches sont multiples, mais cette année, une tendance se démarque clairement : la "Swedish death cleaning", à la fois simple, réfléchie et pleine de sens. Le “döstädning”, est plus qu’une méthode de rangement, c'est une philosophie de vie. Il s’agit aussi bien de faire le tri dans les choses que l’on possède que dans ses souvenirs et ses secrets, afin de “ne laisser que le meilleur de soi à ceux qui restent”.
Le "Swedish death cleaning" n’est pas un exercice à faire une seule fois dans sa vie, mais plutôt une philosophie à adopter au fil du temps. Il s’agit de faire le tri régulièrement, d’éviter d’accumuler l’inutile… avant que la grande faucheuse ne vienne sonner à la porte — et qu’il soit trop tard pour alléger le fardeau laissé à nos proches.
Les Scandinaves cultivent un art de vivre simple et chaleureux. Des philosophies comme le "hygge" danois, le "sisu" finlandais ou le "koselig" norvégien rappellent qu'un intérieur peut être épuré sans être froid, fonctionnel sans être triste, et surtout profondément respectueux de l'humain ... et de la nature.
C'est cette même inspiration que nous intégrons dans chacun de nos projets en bois CLT : des espaces lumineux, durables, conçus pour durer et pour respirer.
🌱Alléger son intérieur, c'est aussi alléger son impact !
Rejoignez notre newsletter pour être au courant de chacune de nos actualités