No items found.

Hôtel Van den Steen, un site chargé d'histoire

Immobilier

L’Eco-Résidence Clou Doré est située sur le site de l’ancien Hôtel Van den Steen, aux numéros 27 à 39 de la rue du Mont Saint-Martin à Liège – formant un ensemble de 5 bâtiments. Erigé au début du XVe siècle par Gérard Chevalier et complété par son neveu, cet hôtel de maître a été remodelé dans la seconde moitié du XVIIIe siècle par l’architecte Jacques-Barthélémy Renoz.

Propriété de la famille Van den Steen de Jehay de 1641 à 1866, il a été morcelé en six lots lors d’une vente publique en 1872, aboutissant à 4 propriétés distinctes.

Le corps d’habitation principal, érigé au XVIe siècle aux numéros 37-39, présente une architecture alliant brique, tuffeau et moellons de calcaire, avec des baies élégamment éclairée, une corniche moulurée ornée de losanges, et une charpente d’origine datée du XVIe siècle.

L’aile d’entrée principale (numéro 33-35) relie le corps d’habitation principal à une ancienne tour, intégrée dans le numéro 31. Deux ailes en équerre, du XVIIIe siècle ont été ajoutées aux extrémités de la propriété, respectivement derrière les nos 29 et 39. Au numéro 31, une maison du XIXe siècle englobe les vestiges d’une tour en briques et tuffeau datant de 1552, partiellement démolie en 1873.

Aux numéros 33-35 se dresse une construction de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, dont le portail monumental a été remanié par l’architecte Jacques-Barthélemy Renoz. Ce portail est encadré par deux imposantes colonnes à fût lisse et chapiteau toscan, soutenant un entablement et une corniche saillante. La façade présente des baies rectangulaires qui s’ouvrent sur des garde-corps en fonte du XIXe siècle. Ce bâtiment a l’architecture néoclassique a notamment abrité durant la seconde moitié du XXe siècle le célèbre restaurant étoilé « Le Clou Doré », une adresse distinguée et bien connue des Liégeois.

Baptisée Eco-Résidence Clou Doré, cette réalisation marie confort moderne avec le respect d’un site chargé d’histoire, fusionnant ainsi le patrimoine architectural avec des normes environnementales et de confort contemporain.

D’une superficie de 90 m² à 142 m², repartis sur 4 étages, ces appartements de haut standing, 2 & 3 chambres, bénéficient d’une terrasse donnant sur le jardin intérieur et la piscine de la future résidence.

Ne ratez aucune de nos actualités

Rejoignez notre newsletter pour être au courant de chacune de nos actualités

Votre demande a été reçue.
Oops! Une erreur est survenue. Veuillez rafraîchir la page.
Une question ? Envoyer un message
Contactez Coraline

Vous désirez avoir plus d'informations sur l'Eco-Résidence ou sur un bien en particulier ? N'hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons avec plaisir à vos questions et nous pourrons planifier un appel avec notre équipe.